Forum
Administrateurs : joL
 
 Forum  Débats  Discussions en tout genre 

 Bloody Sunday

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 05-02-2004 à 18:43:39   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

Moi j'aimerai ouvrir un debat sur ce qui c'est passé ce jour la, car en lisant dans le livre je dois admettre que cela m'a pas choqué voir je n'en ai rien a foutre. Mais le film qui retrasse l'histoire de ce jour (dont je viens de voir la fin sur canal) m'a montre l'horreur de ce jour. Je vais faire un bref resume sur le film

L'histoire se deroule dans les annees 70 , dans la ville ou se deroule l'action, protestant et catholique se cotoient (il faut rappeller que l'irlande est en constante "bataille" protestants vs catholiques) Ivan Cooper qui est un depute "protestant" organise une marche avec les catholiques pour les "Civils Rights" et la fin de l'internement (qui donne le droit de boucler qui on veut, un peu comme la raison d'etat) Le defile se passe normallement au debut, mais degenere vite, ce qui ce passe, un group de jeunes se detaches du cortege et va lancer des pierres pres de l'hotel de ville (destination initiale mais change car trop protege par les anglais) puis c'est a ce moment que les parachutistes anglais interviennent ne fesant aucun discernement entre civil et personnes armé (pratiquement inexistant, voir nul, il y avait des milliers de manifestant), ils abataient tout sur le chemin: personne rampante, personne blesse, personne se rendant, etc. Ils feront 13 victimes et une 30aine de blesse (si je ne me trompe pas dans le nombre de blesse) A la fin de cette bataille, pardon massacre les soldats se replient sans porter aucun secours au blesse et arretant meme les voitures transportant les blesse a l'hopital. Lors de l'enquete les soldats interroges ont tous menti (dsl de raconter vs l'avez pas encore vu) pretextant avoir vu des hommes armes alors qu'il y en avait pas, meme apres des fouilles presice. Ils iront meme jusqu'a mettre des armes sur des cadavres pour trouver des bonnes raisons. Les soldats ayant abatu des civils ne seront pas sanctionnés et les dirigeant de l'operation seront decore par la reine. Au final de nombreuses personnes se ralieront en plus a l'IRA (groupe qui manifeste pour l'independance de l'irlande) pour des revanches toutes aussi, dans le contexte et pour moi, normales.

Voila j'attends vos reactions


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
Moi
Intermediaire
Moi
50 messages postés
   Posté le 05-02-2004 à 20:55:10   Voir le profil de Moi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Moi   

très bien résumé la situation
le film montre bien la violence dont ont fait preuve les autorités anglaises (les paras)
notamment les passages en images saccadés, camera mobile style point de vue des gars qui fuyent sous les balles, c'est terrible
de même ceux dans la tourmente de Cooper qui court de bout en bout de la manif :voyez même comment il est stressé au début, il sait que ca dégénèrera
et c'était obligé; pour les gens qui apprécient U2, ou alors ceux qui n'ont pas passé leur existence dans un abri anti atomique, il existe une célebrissime version live magnifique de Sunday Bloody Sunday, d'un concert de 87 (juste après un terrible attentat de l'IRA en Irlande de Nord), ou Bono a la fin, sous les guitares qui reprennent indéfiniment le refrain (à l'image d'un probleme qui n'en finit pas) affiche encore ses idées pacifistes, et exhorde à la négociation plutôt que la révolution. Mais comme il l'a dit lui même quelques secondes plus tard, chacun sait que le problème est difficilement résoluble autrement dans un systeme aussi figé, et ces evenements en temoignent...
"I can't believe the news today..."
30 janvier 1972...Sunday, bloody sunday
Une journée terrible, pour tout ami de l'humanité, qui montre peu etre quelques défaillances de notre systeme
sur ce probleme je vous invite à constater l'effet des mesures très très peu brillantes de madame tatcher peu apres, a propos des attentats successifs qui ont ensuite répondu dans une escalade de violence
pour une société qui se veut moderne...
mais que des gouvernements et des corps d'armée puissent répondre a la révolte si radicalement qu'en ce 30 janvier 72, c'est vraiment un paroxysme de monstruosité, que j'espère (même si omn optimisme est limité a ce niveau la...) on n'atteindra plus en ce monde


Ont joué dans le film de nombreux habitants de LondonDerry à l'époque, et de nombreuses victimes ou témoins de cette scene. J'ai appris ca hier. Il a dû leur être douloureux de le faire, mais la justesse du film et sa sensibilité se suffisent pour faire réfléchir sur le sort de ces 13 morts, et de ces nombreux blessés...

quelqu'un a remarqué, au début, lorsque cooper enfile sa chemise et sort de chez lui, les titres a l'affiche du cine en face de sa porte? "the seven magnificient (traduisez les 7 mercenaires) et, coup d'oeil assez triste à u2, "sunday, bloody sunday"

a la même page que le texte de u2, je vous invite à lire les paroles, si vous n'avez pas la chance de l'avoir à entendre, de la chanson de même titre, écrite par Lennon et son épouse yoko ono, au lendemain de ce triste dimanche...

what a fuckin'bloody sunday
joL
Administrateur
joL
583 messages postés
   Posté le 06-02-2004 à 18:28:44   Voir le profil de joL (Offline)   Répondre à ce message   http://ileocochons.free.fr   Envoyer un message privé à joL   

j li pa le résumé j ai envi de voir le film, d ailleur si kkun peu me le passer chui preneur sinon ce sera --> eMule
et sinon juste un commentaire, y a plein de truc horrible ki se passent un peu partout mai des ke c dans des pays "civilisés" ont en parle bcp, c est normal vous me direz mais c pa en dizaines de mort ke les gens sont assassinés dans certains pays d' Afrique, en Corée du nord et j en passe... on vit dans un monde de merde


--------------------
Heureux l' eleve, qui comme la riviere, peut suivre son cours tout en restant dans son lit...
Ap0ll0n
Le Sapeur est un Tueur fugitif
Expert
Ap0ll0n
103 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 11:37:42   Voir le profil de Ap0ll0n (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ap0ll0n   

enfin fo aps tjr gober se que projjete la TV.........vest le point de vue du cineaste dans ce ville...;avec de tels films tu peux aussi prouver q hitler est innocent.................;;enfin si sa trouve il y avit quelque menbre de l IRA armée et vous vous render conte du stress des, militaires?1000 persone qui a tou moment peuvent se ruer sur vous....enfin je defend pas les militaires mai jaimerai bien avoir un version objective des faits....mai ces vrai que se film choque mai il cré un sentiment profon anti-anglai aniti-militaire...;;tou n est pas noir et blanc.......;cette scene horrible et le fruit de nombreux deraillements
adrboubou
profite de la vie!!!
Grand Sage
adrboubou
244 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 15:02:08   Voir le profil de adrboubou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adrboubou   

bien parler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (lol le message ki sert a rien comme ceux de Inxi-Huinzi )


--------------------
je sui arriver a la conclusion que les femmes ne peuvent me faire que du mal, et que moi j' ai du mal a me les faire
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 18:23:02   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

ca veut dire koi ca ? je pense que celui qui fait le plus de monoligne (voir syllabe) c pas moi


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
adrboubou
profite de la vie!!!
Grand Sage
adrboubou
244 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 21:09:53   Voir le profil de adrboubou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adrboubou   

ui c vrai ke pour ce topic ta bien parler j' avou !! mais des fois ......


--------------------
je sui arriver a la conclusion que les femmes ne peuvent me faire que du mal, et que moi j' ai du mal a me les faire
LE BOURIN
autrement dit : El Bourinos
Grand Sage
LE BOURIN
423 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 13:54:50   Voir le profil de LE BOURIN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LE BOURIN   

klr Jer les 371 messages ne st pa ts des réponses construite et réfléchi surtt quand tu mets 2 petits message sà la suite car tu a la flème de faire édité


--------------------
Si tu dors tu te reposes
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 20:10:41   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

Euh la tu te goures de personne! Et puis pas de ma faute je fe rous ce que je peux pour tenir eveille ce forum! Et on est pas beaucoup a le faire ! dsl, et puis cette remarque date du 9 alors tu es a la bourre....


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
joL
Administrateur
joL
583 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 21:37:22   Voir le profil de joL (Offline)   Répondre à ce message   http://ileocochons.free.fr   Envoyer un message privé à joL   

et on parle de bloody sunday la?


--------------------
Heureux l' eleve, qui comme la riviere, peut suivre son cours tout en restant dans son lit...
LE BOURIN
autrement dit : El Bourinos
Grand Sage
LE BOURIN
423 messages postés
   Posté le 07-03-2004 à 22:48:51   Voir le profil de LE BOURIN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LE BOURIN   

je suis pa à la bourre peut importe le moment une vérité reste une vérité


--------------------
Si tu dors tu te reposes
joL
Administrateur
joL
583 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 20:42:27   Voir le profil de joL (Offline)   Répondre à ce message   http://ileocochons.free.fr   Envoyer un message privé à joL   

bon je reviens au topic on va bientot le regarder en LV1 ce fameux film


--------------------
Heureux l' eleve, qui comme la riviere, peut suivre son cours tout en restant dans son lit...
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 14:21:36   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

K, on va avoir d'autre reaction ^^ et d'accord avec alex, la verite reste la verite


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
2eme loi de Newton
tro de chantilly , ça déborde ...
Grand Sage
676 messages postés
   Posté le 09-07-2004 à 18:38:33   Voir le profil de 2eme loi de Newton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 2eme loi de Newton   

bon pour faire revivre ce topic abandonné alors qu'on semblait lui promettre une vie légèrement pluslongue :
Moi g trouvé le film bien fait ds l'ensemble , il parait ke c'est la chose la plus proche de la réalité qui existe pr expliker ce qui s'est passé , mais en meme tps , j'irai pas croire juste apres un film que des soldats anglais on tiré sur des femmes ou des vieillards que se tenaient à terre et térrifier ...
Mais bon , il y a forcément une part de vrai ds ce ki est filmé et je pense que ça illustre bien la paguaille ds lakelle ils se trouvent apres , comme ça l'est tres bien montré à la fin kan on voit tt les gens qui rejoignent l'IRA par haine des anglais ...
Mais bon , c également vrai que quand on lit k'il y a u 13 morts , moi j'avoues que ça m' a rien fait , des centaines de morts y en a tt les soirs aux infos , ça a été banalisé , mais kan tu te sent présent au milieu du masacre à travers le film , tu changes de sentiment ...
Pis bon , le but du film c'est clairement de prendre position et forcément que tt n'est pas objectif ... De la meme manière on trouve meme si c'est différent des éléments identiques dans Farhenheit 9/11 de Michael Moore , pr critiquer bush il peut pas etre tt le tps objectif , meme s'il a souvent raison ... apres voilà mon avis si vous voulez débattre c'est fait pour ça
joL
Administrateur
joL
583 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 17:12:38   Voir le profil de joL (Offline)   Répondre à ce message   http://ileocochons.free.fr   Envoyer un message privé à joL   

oué d accord ac le furé!!!!


--------------------
Heureux l' eleve, qui comme la riviere, peut suivre son cours tout en restant dans son lit...
2eme loi de Newton
tro de chantilly , ça déborde ...
Grand Sage
676 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 11:50:55   Voir le profil de 2eme loi de Newton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 2eme loi de Newton   

bah vous etes tous morts personne parle , vous vous etes fait ysundé la gueule pendant les vacances ?
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 18:45:22   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

Bah moi, j'éai été touché et je le suis encore ! ( ca m'a pas empeche de le re regadrer :s )


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
2eme loi de Newton
tro de chantilly , ça déborde ...
Grand Sage
676 messages postés
   Posté le 28-08-2004 à 13:06:28   Voir le profil de 2eme loi de Newton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 2eme loi de Newton   

bah normal comme ça tu te fait un avis
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 19:07:40   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

Ouais, après tu les regarde autrement les Anglais ( Et non, je n'ai plus personne de sang anglais dans ma famille ! Ma tante divorse :s )


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
2eme loi de Newton
tro de chantilly , ça déborde ...
Grand Sage
676 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 19:31:19   Voir le profil de 2eme loi de Newton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 2eme loi de Newton   

elle s'étè pas marrié cet été ??? on perd pas de temps chez toi pr faire monter les statistikes !!
de tte façon moi les anglais je les ai jamais regardé autrement ke autrement ! pas compris ? po grave
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 19:36:30   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

Ouais ! Au moins de Juin ! C'est triste quand meme ! Mais mieux mnt qu'apres avec des gosses ! En fait le truc c'est que le mec était jaloux et impulsif :s


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
2eme loi de Newton
tro de chantilly , ça déborde ...
Grand Sage
676 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 21:43:09   Voir le profil de 2eme loi de Newton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 2eme loi de Newton   

ça rime bien ac Rosbeef ...
le compte est bon mon cher !
joL
Administrateur
joL
583 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 20:07:21   Voir le profil de joL (Offline)   Répondre à ce message   http://ileocochons.free.fr   Envoyer un message privé à joL   

ça m fé marré, ta tante el s es marrié ac un gar k el connaissai pa!!!elle s en est rendue compte apres k il été jaloux et impulsif!!!
moi j di gné-gné


--------------------
Heureux l' eleve, qui comme la riviere, peut suivre son cours tout en restant dans son lit...
Inxi-Huinzi
@lias Jerem
Grand Sage
Inxi-Huinzi
966 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 21:13:20   Voir le profil de Inxi-Huinzi (Offline)   Répondre à ce message   http://confes-pana.skyblog.com   Envoyer un message privé à Inxi-Huinzi   

A bah tu connais pas grand monde alors ! Parce que un an et demi ... Bah moi je dit gné gne ( quand on c pas, on se tait )


--------------------
Toutes les routes mènent au rhum
Claire
Intermediaire
59 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 14:30:08   Voir le profil de Claire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Claire   

C clair kil vo mieu qu'L fasse ça maintenan que plus tar, mais bon. C T koi le topic déjà ........ !!!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum  Débats  Discussions en tout genre  Bloody SundayNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum